Admissibilité et lignes directrices

Les membres de CICan sont encouragés à soumettre des nominations aux prochains Prix d’excellence.

Admissibilité

L’établissement nommé doit être membre de CICan.

Il y a neuf catégories pour les prix d’excellence :

Les collèges, instituts et cégeps ont toujours été des leaders du domaine de l’enseignement au sein des collectivités qu’ils desservent. Bien que ce rôle nécessite l’engagement d’un établissement d’enseignement dans son ensemble, certains individus apportent une contribution remarquable. Chaque collège ou institut peut proposer un maximum de deux (2) candidatures dans cette catégorie.Le prix d’excellence en leadership pour étudiant est décerné à un étudiant ou à une étudiante qui a fait une contribution remarquable au sein de l’établissement et des collectivité desservies. Le candidat ou la candidate l’équipe doit être actuellement inscrit à un programme dans un établissement membre de CICan.

Critères

Les critères sont les suivants :

  • Impact sur la communauté collégiale : Le candidat a eu un impact important et mesurable sur l’établissement, ainsi que sur la vie étudiante et la collectivité en général. (40 points)
  • Engagement communautaire : Il est clair que le candidat a contribué de façon importante à la création d’une image positive de l’établissement par l’intermédiaire de son engagement communautaire. (25 points)
  • Excellence du rendement scolaire : Fournir des preuves vérifiables que la moyenne cumulative de l’étudiant correspond à la moyenne pour le programme d’études ou se situe au-dessus de celle-ci. Joignez un résumé descriptif (prix d’excellence obtenus, participation à des comités, etc.). (15 points)
  • Constance : Démontrez que ces compétences en leadership ont été manifestées pendant au moins 12 mois (15 mois préférable) et ont eu des répercussions durables sur l’établissement. (20 points)

Les collèges, instituts et cégeps ont toujours été des leaders du domaine de l’enseignement au sein des collectivités qu’ils desservent. Bien que ce rôle nécessite l’engagement d’un établissement d’enseignement dans son ensemble, certains individus apportent une contribution exceptionnelle. Chaque collège ou institut peut proposer un maximum de deux (2) candidatures dans cette catégorie.Le prix d’excellence en leadership d’un enseignant est décerné à un individu ou à une équipe qui a fait preuve, de façon soutenue, de qualités pédagogiques exceptionnelles et qui a apporté une contribution importante à la croissance personnelle et académique des étudiants. Le candidat ou l’équipe doit être membre actuel du personnel enseignant. L’équipe peut se composer d’un maximum de cinq (5) personnes et la mise en candidature doit être axée sur leur contribution collective.

Critères

Les critères sont les suivants :

  • Engagement : Le candidat ou l’équipe a fait preuve d’un engagement soutenu pour assurer le succès des étudiants et a développé des méthodes, du matériel et des processus qui ont contribué à leur réussite. (20 points)
  • Leadership en enseignement : Au niveau de l’enseignement, le candidat ou l’équipe a démontré des qualités de leadership dont ses collègues et ses étudiants peuvent s’inspirer. (20 points)
  • Impact : Leur travail a eu des répercussions importantes sur les étudiants (emplois, taux de réussite), sur les collègues (perfectionnement professionnel et rôle exemplaire) et sur l’établissement d’enseignement (renommée dans le domaine de l’enseignement). (20 points)
  • Constance : Leur engagement s’est manifesté tout au long de leur carrière. (20 points)
  • Souplesse : Les candidats ont démontré leur capacité à adapter leur style d’enseignement, ainsi que leurs méthodes et leur matériel pédagogique, en fonction des besoins des étudiants ainsi que des ressources disponibles. (20 points)

Les collèges, instituts et cégeps ont toujours été des leaders du domaine de l’enseignement au sein des collectivités qu’ils desservent. Bien que ce rôle nécessite l’engagement d’un établissement d’enseignement dans son ensemble, certains individus apportent à chaque année une contribution exceptionnelle.Le prix d’excellence en leadership pour le personnel gestionnaire rend hommage à un individu ou une équipe qui a fait une contribution remarquable au sein de l’établissement et des collectivités desservies. Le candidat ou l’équipe doit être membre actuel du personnel dont les fonctions sont liées à la gestion. Chaque collège ou institut peut proposer un maximum de deux (2) candidatures dans cette catégorie. L’équipe peut se composer d’un maximum de cinq (5) personnes, la mise en candidature doit être axée sur leur contribution collective et les directeurs généraux et les membres du conseil d’administration ne sont pas admissibles.

Critères

Les critères sont les suivants :

  • Impact : Le candidat a eu un impact important, positif et mesurable sur son établissement et, par conséquent, sur la communauté collégiale et la collectivité qu’il dessert. (25 points)
  • Contribution à la communauté : Il a fait preuve de leadership en travaillant avec des partenaires dans la collectivité. (20 points)
  • Travail d’équipe : Il a obtenu la participation d’autrui au niveau des activités et il a su motiver son entourage. (20 points)
  • Créativité : Il a fait preuve de créativité, sachant répondre aux défis qui se présentent en utilisant efficacement les ressources disponibles. (15 points)
  • Dynamisme : Il a apporté une contribution importante à l’image de l’établissement auprès de sa communauté. (10 points)
  • Constance du leadership : Il a exercé ses qualités de leader pendant une période prolongée. (10 points)

Les collèges, instituts et cégeps ont toujours été des leaders du domaine de l’enseignement au sein des collectivités qu’ils desservent. Bien que ce rôle nécessite l’engagement d’un établissement d’enseignement dans son ensemble, certains individus apportent, annuellement, une contribution exceptionnelle.Le prix d’excellence en leadership pour le personnel non gestionnaire rend hommage à un individu ou une équipe qui a fait une contribution remarquable au sein de l’établissement et des collectivités desservies. Le candidat ou l’équipe doit être membre actuel du personnel dont les fonctions ne sont pas liées à la gestion. Chaque collège ou institut peut proposer un maximum de deux (2) candidatures dans cette catégorie. L’équipe peut se composer d’un maximum de cinq (5) personnes, la mise en candidature doit être axée sur leur contribution collective et les directeurs généraux et les membres du conseil d’administration ne sont pas admissibles.

Critères

Les critères sont les suivants :

  • Impact sur l’établissement : Le candidat doit avoir eu un impact important, positif et vérifiable sur son établissement et la collectivité en général. (30 points)
  • Travail d’équipe : Il a obtenu la participation d’autrui au niveau des activités et il a su motiver son entourage. (25 points)
  • Performance et contribution : Il doit avoir accompli ses tâches de manière exemplaire et contribué de façon générale au progrès de l’établissement grâce à des activités telles que la participation à des comités, le bénévolat, etc. L’établissement, les étudiants et la collectivité en général ont tiré avantage de la contribution et de l’engagement du candidat ou de l’équipe dans les activités, et ce, tant à l’interne qu’à l’externe. (25 points)
  • Créativité : Il doit avoir fait preuve de créativité en relevant les défis en fonction des ressources disponibles. (20 points)

Le prix d’excellence en programme reconnaît un programme qui est innovateur, portable, durable et effectif. Le programme devrait inclure plusieurs composantes (membres du personnel enseignant, étudiants, personnels, administration et gouverneurs). Le programme devrait également inclure au moins un membre externe de l’industrie ou de la communauté. Chaque collège ou institut peut proposer un maximum de deux (2) candidatures dans cette catégorie.Aux fins d’attribution de ce prix, un programme est considéré comme étant une série de cours, stages et/ou intégration au travail menant à un titre de compétence.

Critères

Les candidatures seront évaluées en fonction des critères suivants et toutes les preuves présentées devraient mettre en évidence l’impact et les résultats obtenus au cours des cinq années précédentes :

  • Efficacité : Le programme s’est avéré efficace auprès des apprenants et apprenantes et a atteint ou dépassé ses objectifs. (25 points)
  • Innovation : Présence démontrée de pratiques novatrices dans un programme existant ou création d’un nouveau programme en réponse à un besoin d’apprentissage négligé par le passé. Le programme proposé n’est généralement pas offert sous cette forme au sein du réseau des collèges et instituts. (20 points)
  • Transférabilité : Le contenu du programme ou la modalité de formation peut facilement être transféré à d’autres établissements d’enseignement. Le programme ne repose pas sur l’existence d’une infrastructure ou d’un endroit géographique unique et il peut être offert dans un autre endroit ou dans une autre région. (15 points)
  • Durabilité : Le programme répond à un besoin substantiel à long terme et sert un groupe d’apprenants sur une période de temps importante. (20 points)
  • Participation : La preuve que le programme engage plusieurs groupes au sein de l’établissement d’enseignement (communauté/membres du C.A., administration, enseignants, étudiants, personnel de soutien) et au moins un partenaire de l’industrie ou de la collectivité. (20 points)

Le prix d’excellence en éducation autochtone récompense un collège ou un institut qui a démontré son engagement envers l’éducation des Autochtones grâce à des approches novatrices et aux structures, programmes, services d’appui compréhensif et partenariats communautaires qui contribuent au succès des apprenants ainsi qu’au développement socioéconomique et à la réconciliation au sein des collectivités. Ce prix reconnaît les réalisations institutionnelles plutôt qu’individuelles.

Critères

Les candidatures seront évaluées en fonction des critères suivants et toutes les preuves présentées devraient mettre en évidence l’impact et les résultats obtenus au cours des cinq années précédentes :

  • Protocole sur l’éducation des autochtones: La préférence sera accordée aux collèges ou instituts ayant signé le Protocole sur l’éducation des autochtones pour les collèges et instituts. >(25 points)
  • Engagement institutionnel : Le mandat de servir les apprenants et les communautés autochtones fait partie intégrante des plans stratégiques des collèges et des instituts. Les structures de gouvernance reconnaissent les Autochtones et les respectent en assurant leur représentation au sein de conseils, de comités consultatifs de programme et d’associations étudiantes en réservant des sièges pour les dirigeants métis, inuits et des Premières nations. Elles permettent également la mise sur pied de conseils consultatifs autochtones parallèles et de conseils d’aînés et de sénateurs métis. Le nombre d’employés autochtones nommés à des postes permanents à l’échelle de l’établissement, y compris des cadres supérieurs autochtones, a augmenté. (20 points)
  • Établissement de relations : Des preuves que le collège ou l’institut a établi des partenariats officiels avec des communautés Métis, Inuits et des Premières nations, des établissements d’enseignement supérieur autochtones et des organismes autochtones, comme des centres d’amitié et des conseils de collectivités métisses. Ces partenariats doivent répondre aux besoins de développement économique et du marché du travail et découler d’une consultation ouverte et sincère. (20 points)
  • Respect des traditions intellectuelles et culturelles : Des preuves que le collège ou l’institut a mis en place un programme d’études et des méthodes d’apprentissage pertinentes pour les apprenants et la collectivité, telles que des programmes de transition et de rattrapage scolaire. Voici quelques exemples : des liens et des partenariats entre les systèmes d’éducation de la maternelle-12e année et du postsecondaire, une certaine souplesse dans la mise en œuvre des programmes permettant de retirer certains programmes ou d’en lancer de nouveaux, des outils d’évaluation adaptés à la culture qui peuvent différer pour les apprenants métis, inuits et des Premières nations, et l’attribution de crédits au niveau postsecondaire pour les connaissances traditionnelles, ainsi que pour d’autres aptitudes et secteurs d’expertise. (15 points)
  • Une meilleure compréhension et réciprocité entre Autochtones et non-Autochtones : Des preuves que le collège ou l’institut favorise la compréhension et la réciprocité entre étudiants et employés par les moyens suivants : l’intégration de l’usage des langues et des coutumes autochtones lors d’événements, de cérémonies et de réunions, ainsi que la formation des employés et des enseignants. (10 points)
  • Services et milieux d’apprentissage : Des preuves que le collège ou l’institut a créé des milieux holistiques axés sur les Autochtones qui favorisent la réussite des apprenants par les moyens suivants : des services d’évaluation adaptés à la culture, une participation visible et durable de la culture, de la langue et des conseils d’aînés et de sénateurs métis, des expériences, des systèmes intégrés et des mesures visant à éliminer les obstacles financiers. (10 points)

Le prix d’excellence en recherche appliquée et innovation reconnaît un collège ou institut qui a amélioré la productivité des petites et moyennes entreprises (PME) et de leurs partenaires dans la collectivité en mettant au point des produits, des procédés et des services nouveaux et améliorés. Ils ont formé des diplômés qui possèdent une expérience concrète en innovation. Ce prix reconnaît les réalisations institutionnelles plutôt qu’individuelles.

Critères

Les candidatures seront évaluées en fonction des critères suivants et toutes les preuves présentées devraient mettre en évidence l’impact et les résultats obtenus au cours des cinq années précédentes :

  • Engagement institutionnel : Des preuves d’engagement pour renforcer la capacité de l’établissement à appuyer les PME et l’innovation sociale au sein de la collectivité. (25 points)
  • Impact sur les PME : Des preuves de produits, de procédés ou de services nouveaux ou améliorés qui améliorent la visibilité et les perspectives de marché. (25 points)
  • Impact sur les collectivités et les régions : Des preuves d’une meilleure collaboration avec les entreprises, les partenaires dans la collectivité, les associations locales et les organismes qui ont un impact important et durable sur l’innovation à l’échelle locale ou régionale. (25 points)
  • Impact sur les étudiants : Des preuves de l’application des compétences en milieu de travail, en particulier la capacité de participer aux activités liées à l’innovation et à l’entrepreneuriat. (25 points)

Le Prix d’excellence en engagement mondial reconnaît un collège ou un institut qui a fait preuve d’innovation, de créativité et de leadership pour accroitre l’internationalisation de son établissement. Il s’agit d’un prix de reconnaissance pour le travail effectué au plan institutionnel plutôt qu’individuel.

Critères

Les candidatures seront évaluées en fonction des critères suivants et toutes les preuves présentées devront mettre en évidence l’impact ressenti au cours des cinq dernières années.

L’excellence en collaboration internationale sera évaluée comme suit :

  • Mobilité entrante et sortante des étudiantes et étudiants pour la diversité des campus: Votre établissement appuie la diversité de ses campus par la mobilité entrante des étudiantes et étudiants en accueillant des étudiants internationaux ou offre des options de mobilité sortante aux étudiants du Canada. (20 points)
  • Coopération internationale (projets et exportation de services éducatifs à l’étranger): Votre établissement est impliqué dans des projets avec des établissements ou des organisations à l’étranger. Il peut s’agir, par exemple, d’un partenariat institutionnel dans le cadre d’un des programmes Éducation pour l’emploi de CICan. Votre établissement exporte certains services éducatifs à l’étranger. Par exemple, cela peut consister à former des enseignants et enseignantes œuvrant au sein d’un établissement partenaire à l’étranger, ou à offrir vos programmes via un campus satellite à l’étranger. (20 points)
  • Collaboration internationale en recherche et en enseignement: Votre établissement compte des professeurs qui s’associent à des pairs internationaux dans le cadre de projets de recherche et d’enseignement communs. (20 points)
  • Innovation en collaboration internationale: Votre établissement identifie et met en œuvre des possibilités innovantes afin d’établir des relations significatives avec des partenaires internationaux. Ce travail s’inscrit dans la logique consistant à faire croître la population de citoyens du monde qui contribuent, ou contribueront de manière positive à rendre notre monde meilleur. (20 points)
  • Atteinte des objectifs définis dans la stratégie d’internationalisation de l’établissement: Votre établissement est en mesure de démontrer les progrès réalisés par rapport à votre stratégie d’internationalisation institutionnelle. (20 points)

Le prix d’excellence en développement durable vise à reconnaître un collège ou un institut de technologie pour son rôle de chef de file dans la réalisation ou l’avancement des objectifs de développement durable (ODD) dans l’intérêt des étudiants et de l’ensemble de la collectivité, et qui contribue ainsi à la paix et à la prospérité actuelles et futures dans le monde. Ce prix reconnaît les réalisations institutionnelles plutôt qu’individuelles.

Critères

Les candidatures seront évaluées en fonction des critères suivants et toutes les preuves présentées devraient mettre en évidence l’impact et les résultats obtenusau cours des cinq années précédentes :

  • Innovation : Comment le collège ou l’institut a-t-il instauré de nouvelles pratiques écologiques efficaces ou amélioré ses pratiques dans un souci d’efficacité et de protection de l’environnement, conformément aux ODD. Veuillez fournir des exemples précis. (25 points)
  • Intégration/mise en œuvre : Quelles étapes le collège ou l’institut a-t-il suivies pour réaliser les priorités qu’il s’est fixées en matière d’ODD ? (25 points)
  • Identification : De quelle manière et quand le collège ou institut a-t-il défini ses priorités en matière d’ODD, et quelles étaient les lacunes à combler ? (20 points)
  • Répercussions : En quoi la perspective des ODD affecte-t-elle l’éducation dans le collège, dans les collectivités locales qu’il dessert et à l’échelle du pays ? (15 points)
  • Sensibilisation : Veuillez présenter en un seul document les médias sociaux, la documentation numérique et les ressources promotionnelles que vous utilisez de même que les témoignages que vous avez recueillis. (15 points)

Le Prix d’excellence en équité, diversité et inclusion reconnaît un collège ou un institut qui a fait preuve de leadership pour défendre et promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion auprès de ses étudiants, son corps professoral, son personnel et sa collectivité. Ce prix reconnaît les réalisations institutionnelles plutôt qu’individuelles. Les domaines d’intérêt peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, l’administration et les ressources humaines, la conception et le contenu des programmes d’études, les politiques et les procédures, la gestion des intervenants, les programmes de communication et de sensibilisation.

Critères

Les candidatures seront évaluées en fonction des critères suivants et toutes les preuves présentées devraient mettre en évidence l’impact et les résultats obtenus au cours des cinq années précédentes.

  • Intégration/mise en œuvre : Preuve des mesures prises par le collège ou l’institut pour promouvoir l’équité, accroître la diversité et améliorer l’inclusion. Les éléments probants peuvent comprendre des liens vers le plan d’affaires, le plan stratégique ou d’autres documents pertinents. Veuillez indiquer l’extrait pertinent à examiner par page et par paragraphe. (30 points)
  • Innovation : Preuve que le collège ou l’institut a développé des pratiques nouvelles ou plus efficaces qui favorisent l’équité, la diversité, l’inclusion ou l’élimination des obstacles. Veuillez fournir des exemples précis. (30 points)
  • Impact : Preuve de l’impact du leadership du collège ou de l’institut en matière d’équité, de diversité et d’inclusion sur les étudiants et leur collectivité. Veuillez fournir des données à l’appui de la preuve. (30 points)
  • Sensibilisation : Partager des liens vers des déclarations pertinentes, des campagnes, des médias sociaux et du matériel numérique ou des ressources promotionnelles qui soulignent l’excellence dans le domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Les données probantes peuvent comprendre des exemples, des témoignages reçus de la communauté ou d’étudiants, ainsi que des liens ou des extraits d’énoncés et de partenariats pertinents. (10 points)

Lignes directrices

La mise en candidature doit soumise  au plus tard à 23:59 (HNE) le vendredi 26 novembre 2021.

Chaque mise en candidature doit être présentée par voie électronique et ne doit pas dépasser 5 pages au total. La mise en candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • Lettre d’approbation : Une lettre d’approbation doit être incluse et signée par le président ou le directeur général de l’établissement.
  • Sommaire exécutif : Le résumé doit fournir un aperçu des éléments clés de la mise en candidature en 750 caractères maximum. La présentation des lauréats des prix d’or sera inclus dans la vitrine des prix d’excellence, sur le site Web de CICan.
  • Preuves : La mise en candidature doit fournir des preuves qui appuient chacun des critères.
  • Témoignages : Plus qu’un témoignage peut être soumis.
  • Photo du candidat : Une photo en couleur, haute résolution, en format JPG est requise. Pour les prix en leadership, une photo de l’individu ou de l’équipe est préférée. Pour les autres prix, une photo de groupe (étudiants et professeurs ou sur le terrain de travail) est préférée. Veuillez envoyer la photo séparément de la mise en candidature.
  • Personne ressource : Veuillez fournir une personne ressource qui sera le point de contact pour CICan.

Notez : Nous demanderons aux lauréats des prix d’or de nous fournir une vidéo d’une (1) minute qui sera diffusée dans le cadre du congrès.
Nous encourageons la prise en compte de la représentation et de la visibilité dans la sélection des candidats à l’excellence en leadership.

Dès la réception de la mise en candidature, une confirmation sera envoyée à la personne qui a soumis la candidature.
Les résultats des comités de sélection seront acheminés au président ou directeur général de chaque institution en mars.
Les lauréats de prix d’excellence seront soulignés au congrès connexion 2022 de CICan.
Chaque mise en candidature est examinée par un comité de sélection composé de représentants choisis parmi l’ensemble des établissements membres de CICan. Des examinateurs pairs participent sur une base volontaire aux comités de sélection et ne peuvent participer que sur un comité. Chaque mise en candidature est examinée indépendamment. Une mise en candidature ne sera pas examinée par une personne provenant du même établissement que le candidat. En savoir plus sur le processus de sélection.

Soumettez une nomination

CICan et TD Assurance

TD Assurance a le plaisir d’être le commanditaire exclusif du programme des Prix d’excellence de CICan. TD Assurance accordera un prix de 1000$ à tous les récipiendaires des prix OR.
Lire plus

TD Assurance